Leonard Freed (1929-2006) sort d’une famille juive de l’Europe de l’Est. Grâce à ses déterminations, il est devenu un grand photographe américain. En effet, à 20 ans d’âge, sans disposer de moyens adéquat, il a décidé de visiter l’Europe, voire certains pays de l’Afrique du Nord.
Sa situation de survie était précaire mais il vivait librement comme bon lui semblait, par exemple des petits emplois ponctuels. Il s’est servi d’un petit appareil format 35mm pour enregistrer ce qu’il a vécu durant ses traversées. Il a considéré la photo comme étant une psychothérapie.
Les principales œuvres de Léonard Freed
Dès son retour en Amérique en 1955, son pays natal malgré son origine juive européenne, Leonard Freed a présenté les photos qu’il a prises durant tous ses voyages en Europe à Monsieur le directeur du département photographique du Moma. C’était un bon départ pour Leonard Freed, car en 1967, il a été sélectionné parmi les célèbres photographes recrutés pour une exposition du fameux Cornell Capa appelée « ConcernedPhotography ». Les œuvres de Leonard Freed sont caractérisées par ses compositions géométriques et par les contrastes tranchés, et dont la plus célèbre est celle qu’il a prise à Wall Street en 1956, puis Harlem en 1963, Dr Martin Luther King en 1964 lorsque celui rentre aux Etats Unis après avoir reçu le prix Nobel de la Paix, Black in White America en 1968, des portraits du Ku Klux Klan, etc. A noter que Leonard Freed a également écrit des livres dont les thèmes sont axés vers l’antisémitisme, la violence, la discrimination, et les sujets traités ne sont choisis par hasard.
New-York, berceau d’artistes à la renommée mondiale
A vrai dire, New York a toujours attiré les artistes, et ce depuis le 19ème siècle, y compris des écrivains, des romanciers, des peintres, sculpteurs, etc. La liste ne peut pas être exhaustive, mais il est intéressant de mentionner les artistes qui ont évolué à New York : des écrivains comme Ernest Hemingway, Francis Scott, Tom Wolfe, etc. et des peintres célèbres comme Edward Hopper, Andy Warhol, des cinéastes comme Woody Allen.
A noter que New York abrite plusieurs musées de réputation inégalable et d’envergure internationale. C’était à dans cette ville qu’a eu lieu la première exposition internationale d’art moderne aux USA, en 1913.