Vive l’été ! vive les vacances ! Le métier de guide touristique est devenu de plus en plus un métier qui recrute en nombre dernièrement. Actuellement, le marché de l’emploi dans ce domaine est saturé. Il existe toutefois de panel des métiers relevant de ce secteur touristique.
Guide touristique: un marché de l’emploi saturé
Le métier de guide touristique requiert un tel savoir communiquer et une connaissance large en culture, histoire et géographie d’un endroit ou d’un pays donné. Avec les atouts de l’internet, le secteur touristique génère plus de 15% de vente grâce à son exploitation. Un guide touristique autrefois, un simple agent censé d’accompagner les touristes lors de leur visite d’un lieu, est devenu un véritable expert en conseil et commerce de séjours de ces touristes (nationaux et étrangers). Ce qui implique le recrutement de profils plus qualifiés sans se contenter du savoir parler en multilingue. Certaines tâches qu’un guide touristique a effectuées avant, sont exécutées par un robot ou par l’ordinateur et l’internet grâce aux avancées de la technologie. A citer par exemples l’information sur un lieu donné disponible sur internet, les réservations possibles à effectuer en ligne,… Du coup, les agents souhaitant intégrer ce métier stagnent et le métier touristique en question est qualifié un marché de l’emploi saturé.
Panel des métiers du secteur touristique
Force est de constater que le secteur du tourisme connaît une grande mutation avec l’usage de l’internet. Le métier de guide touristique, certes évolutif, se présente comme étant un emploi saturé. Toutefois, après études et recensement, six principaux secteurs recrutent en nombre en tourisme. A savoir le transport, la technologie, l’hébergement, les voyages d’affaires, les voyages loisirs et l’activité MICE. Ce panel des métiers du secteur touristique promet un souffle d’espoir pour résoudre la situation saturée de l’emploi pour le guide touristique.